Rick Perry : L’autre fléau des USA

Publié le par jdor

 

Nous avons vu, il y a quelques jours, qui était celle que je nommais « Le fléau de Dieu », Michele Bachmann. Nous avons connu, hélas, la catastrophe GW Bush et ceci durant huit longues années, beaucoup d’imbécillités et deux guerres meurtrières. Selon les commentateurs qui le connaissent bien, Rick Perry est encore d’une autre dimension, bien pire…

Pour nous, Français, l’année 2012 pourrait être marquée par deux catastrophes : La réélection de Sarkozy et l’élection, aux USA, de Rick Perry. Nul doute que Sarkozy trouverait très vite, en la personne de l’actuel gouverneur du Texas, un ami aussi proche, idéologiquement, que son grand ami GW Bush. 

Mais qui est Rick Perry ?

© Photo Reuters - http://www.europe1.fr/International/

rick-perry-candidat-republicain-reuters-930620-13.08.11_sca.jpgComme Bush junior le fût, Perry est gouverneur du Texas et vient d’être réélu pour la troisième fois. Pour situer, tout de suite, le personnage, lisez ce qu’en dit Bruce Bartlett, ancien conseiller de Ronald Reagan, peu suspect de gauchisme exalté : «  Rick Perry est un idiot. Je ne pense pas que quiconque soit en désaccord avec ça ». Voilà qui est clairement dit.

Il faut dire que le personnage est très particulier. Pour lui, le réchauffement climatique est un « canular », inventé par des scientifiques à la recherche de fonds. Pour Perry, qui l’a dit en public, parlant du réchauffement climatique « Tout ça, c’est des conneries ! » Ses déclarations lui ont valu quatre « Pinocchios » dans le Washington Post. En 2009 et 2010, il s’est farouchement opposé aux projets de lois tendant à réguler les émissions américaines de gaz à effet de serre. Et en février, il a intenté un procès à l’Agence de protection de l’environnement pour l’empêcher de considérer ces gaz comme des polluants devant être quantifiés et réglementés. Perry a tout fait pour accélérer l'autorisation de mise en service de onze nouvelles centrales au charbon au Texas. Alors que le pétrole s'écoulait à flot l'été dernier dans le golfe du Mexique, Perry a qualifié l'accident « d'acte de Dieu », fustigeant ceux qui accusaient BP de négligence.

L’évolution de son esprit, homme très religieux du type évangéliste américain, proche de l’état d’esprit des sectes, est restée très basique si l’on en juge par ce qu’il a dit à jeune garçon. Celui-ci l’interrogeait sur la théorie de l’évolution. La réponse du gouverneur laisse songeur puisqu’il a affirmé que cette théorie des espèces n’est qu’une théorie à égalité avec le créationnisme soutenant que Dieu a créé la terre en six jours…

Le côté religieux fanatique du personnage, tout comme pour Michele Bachmann est, à mon sens, très inquiétant même si, au premier abord, il donne à sourire. Ainsi, en avril, il a instauré trois jours de prières pour que vienne enfin la pluie au Texas. Evidemment, la pluie n’est pas venue… De même, il implore Dieu pour résoudre les problèmes économiques du pays.

Ce personnage semble si farfelu que tout le clan Bush, pourtant texan, se tient à l’écart de Perry. Mieux, le clan s’est mobilisé en bloc contre lui lors de sa dernière campagne pour le troisième mandat à la tête du Texas.

Idéologie de Rick Perry

Républicain, il est membre du Tea Party, l’extrême droite de la droite américaine. Ultra libéral, il est farouchement opposé à toute augmentation des impôts. En apparences, son bilan est excellent, sur le plan économique. 48% des emplois créés aux USA le sont au Texas. Cependant, une grande proportion de ces emplois est rétribuée au salaire minimum en plus d’être précaire et peu qualifiée. 

Il est pour l’abandon pur et simple de l’impôt fédéral sur le revenu, de la taxation sur les plus-values, sur les sociétés, sur l’héritage. Il considère, en outre, que le Texas a le droit de faire sécession, si le gouvernement continuait à « harceler » les citoyens en les forçant à souscrire une assurance-maladie.

En toute logique, selon son idéologie, il a amputé le budget de son Etat pour l’enseignement de près de 4 milliards de dollars. Son Etat est celui ou la disparité entre riches et pauvres est la plus grande. Par contre, certaines entreprises multinationales se trouvent bien avec ce gouverneur. Il a rendu obligatoire la vaccination anti-cancer, le « Gardasil » pour les filles de 13 ans, sans réelle nécessité. Mais il faut savoir que son ancien chef de cabinet était lobbyiste pour l’entreprise pharmaceutique Merck

Un obsédé des armes et de la peine de mort

© Photo AP - http://www.cyberpresse.ca/international/etats-unis

356329-rick-perry-gauche-entreprendrait-course.jpgIl est curieux de constater que les esprits qui se disent les plus religieux, qui prônent haut et fort l’Amour de Dieu, sont également les plus farouches partisans de la peine de mort. Rick Perry détient un record en la matière : « 230 exécutions » depuis 2000 ! Un fâcheux penchant pour la peine capitale que le cowboy a démontré l'année dernière en fusillant un coyote qui avait fait peur à son chien... C’est, évidemment, un défenseur farouche du Deuxième amendement à la Constitution qui garantit à chaque citoyen américain le droit de porter des armes.

S’il aime bien que le châtiment suprême soit infligé aux « criminels », coupables ou non, il ne veut pas entendre parler d’avortement. Pour effrayer les femmes qui voudraient avorter, il a fait voter une loi en mai dernier qui oblige tout médecin du Texas à leur montrer l’échographie de leur foetus et à leur faire entendre les battements de cœur…

Quid, de la politique internationale ?

Rien de rassurant, là encore. Cet ancien pilote de l'US Air Force est décrit comme un « faucon ». Partisan de l'augmentation du budget du Pentagone, il voit d'un oeil méfiant l'influence grandissante de la Chine dans le monde. Pour lui, l'Iran et la Corée du Nord représentent un « danger imminent en raison de leurs ambitions nucléaires », d'après le magazine Foreign Policy. Inutile d’en dire plus, je pense, si cet individu devait être choisi par les Américains, l’an prochain, pour remplacer Barak Obama…

Je laisse la parole à un pasteur comme conclusion : « Perry, c’est Bush sous stéroïdes ». Tout est dit…

Jean Dornac
Paris, le 24 août 2011

 

________________________________________________________

 

Remarque : Les phrases en italiques sont issues des sources ci-dessous

Par Adèle Smith - le figaro
Rue89
Radio-Canada.ca avec Agence France Presse
AFP
L’express
Splashnews
Staragora
http://blog.lefigaro.fr/obamazoom/2011/08/rick-perry-le-gag-du-texas.html
Nathan Soret

Publié dans Réflexions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
<br /> Cet article est le plus complet, le plus "fouillé" que j'ai lu sur le sujet. Tout y est justement dit et vrai que cet homme ne peut devenir Président des USA, ce serait vraiment la fin du monde<br /> annoncée par les tenants de la cata de 2012... Un cowboy, un fanatique religieux créationiste au commande d'une telle nation, avec de tels pouvoirs, est impensable.<br /> Bravo Dornac !<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Merci chère Ode ! A la vérité, je préférerais ne pas avoir à écrire de tels textes, mais tant qu'il y aura des fous sur terre, des fous voulant le pouvoir, il faudra des "inconscients" de mon<br /> genre, qui par leurs écrits, les montrent tels qu'ils sont.<br /> <br /> <br /> Au passage, je veux vous remercier, parce que c'est vous qui m'avez donné les premières pistes de cet article.<br /> <br /> <br /> Jean<br /> <br /> <br /> <br />