Pourquoi les peuples ne se révoltent-ils pas ?

Publié le par jdor

Voilà un mystère dont les causes m’échappent. Depuis quelque temps, les pouvoirs politiques et financiers se moquent totalement des citoyens. Et comme si ces moqueries ne suffisaient pas, de plus, ils nous spolient à tour de bras, détruisant, un à un, les services publics par ailleurs si nécessaires à la vie quotidienne. Et, dans sa large majorité, le peuple reste les bras croisés, regardant passer les trains de mesures anti sociales et les plans de rigueur qui se succèdent, comme les vaches regardent passer les trains dans nos campagnes.

 Le pire, à mon sens, est que les politiciens, si liés aux mondes financiers ultralibéraux, détournent de plus en plus le sens de la vie de chaque individu. Nous ne sommes plus des humains, nous sommes des bouches à nourrir de trop, lorsque nous sommes chômeurs ou malades ou des outils de production à utiliser et user, avant de les jeter, selon la convenance, voire l’envie, du monde patronal. Je parle, là, essentiellement des entreprises de taille plutôt importante et des multinationales. Nous le savons depuis des années, les employés des entreprises, cette fois des petites aux gigantesques, dès qu’elles sont introduites en Bourse, ne sont plus que des « variables d’ajustement » selon les intérêts des spéculateurs de tous ordres. Par exemple Peugeot qui supprimerait environ 5000 postes de travail, mais va investir au Brésil et en Chine. Hormis quelques réactions plus ou moins violentes des personnes directement concernées, le peuple, lui, ne bouge pas. A la rigueur, il ronchonne un instant, histoire d’avoir bonne conscience, avant de repartir dormir dans son quotidien dont il ne se rend même plus compte de l’absence de sens.

Mais, que diable, pourquoi tant de gens acceptent cette vie absurde que quelques « puissants », politiques ou financiers, nous imposent, et de plus en plus lourdement ? Avoir le couteau sous la gorge est-il donc tellement plaisant ? Non, je ne comprends pas cette apathie généralisée… Sommes-nous donc devenus des peuples lâches ? Avons-nous donc oublié, nous, Français, que nous descendons de ce peuple fier qui fit la révolution et chassa du pouvoir les parasites et les rois ? Avons-nous également oublié que nombre de nos pères et grands-pères furent des résistants durant la dernière guerre ? Nous ne sommes tout de même pas tous les descendants de collabos !

Alors, pourquoi, par notre manque d’action, notre manque de révolte réelle et forte, collaborons-nous, désormais, à notre destruction par notre soutien aux politiciens qui n’ont que faire de notre pensée, de nos avis, et même de notre vie ?

Lorsque j’entends l’UMP affirmer que « L’éducation est devenue un enjeu de compétitivité, la guerre économique de demain », la colère me saisit en même temps que le dégoût. Cela vous plaît, vous qui me lisez, que vos enfants seront formés pour devenir, selon la volonté des « petits caporaux de Sarkozy », les soldats de la guerre qu’ils appellent de leurs vœux et des machines programmées pour la compétitivité ? Est-ce, là, la destinée dont vous rêviez et rêvez peut-être encore pour vos filles et vos garçons ? Acceptez-vous donc si facilement que l’âme de vos descendants ne devienne pas autre chose qu’outils d’enrichissement de quelques groupes sans morale ?

Mais comment ne vous révoltez-vous pas ? Comment se fait-il que vous ne vous leviez pas en masse pour crier votre dégoût et votre colère à la face de ces dirigeants indignes ?

Comment pouvez-vous accepter, sans rougir jusqu’au plus profond de votre âme « l’allégeance au drapeau », voulu par l’UMP, cette allégeance qui n’est rien d’autre que de vendre son âme et son corps pour servir de chair à canon lors des prochaines guerres, celles que le monde capitaliste plus dévoyé que jamais nous prépare pour sortir de son cinglant échec ?

La vie, notre vie, ne doit en aucun cas se résumer à être une « utilité » pour entretenir une économie dont nous ne profiterons pas ! Vivre, vivre vraiment, c’est tout autre chose. Vivre, c’est avoir la possibilité de nous exprimer librement, de créer et de résister, de toutes nos forces, contre ceux qui veulent faire de nous de minables instruments pour servir leurs intérêts ! Pourquoi nos politiciens au pouvoir veulent faire de nos écoliers et étudiants des « enjeux de compétitivité » et sacrifient l’essentiel de la part culturelle et créatrice qui seules peuvent faire de nos enfants de véritables humains ? La réponse est si simple. Nous devons être « utiles » ou crever ! Vivre vraiment, intensément, c’est être des citoyens debouts, jamais des esclaves d’un système totalement corrompu !

Rien d’autre n’explique, à l’heure actuelle, les attaques odieuses contre les chômeurs, les malades et les pauvres. (Voir l'infâme discours de Sarko à Bordeaux). Tous ceux-là, et dans notre pays on peut les estimer à environ huit millions de citoyens rien que pour les plus pauvres, ne rapportent rien ! N’est-ce pas horrible comme terme s’agissant d’humains ? Aux yeux du pouvoir, ce sont des bouches inutiles à nourrir, une charge pénible pour les intérêts qu’ils servent si fidèlement. Ne cherchez pas ailleurs les mesures proposées par la très mal nommée « droite sociale » : Réserver une large part des logements sociaux à ceux qui travaillent, comme si les chômeurs avaient choisi leur sort maudit ; obliger les même chômeurs à travailler pour rien ou presque, parce qu’ils ne rapportent rien et, par définition, dans l’esprit étriqué de la droite sociale, tous ceux-là sont des « flemmards » ; contrôler et verbaliser les malades que, bien entendu, on assimile automatiquement à des gens qui ne veulent pas travailler ; rétablir le STO (service du travail obligatoire) pour les bénéficiaires de la minable allocation RSA, peut-être pour faire plaisir à miss Merkel ! A quand les « stalags » pour pauvres, malades et chômeurs ?

En dépit de ces attaques plus qu’odieuses, je n’entends guère de citoyens s’élever contre ces mesures que je juge, pour ma part, criminelles. Qu’attendent-ils pour se révolter, qu’ils soient, à leur tour, touchés, jugés, condamnés ? Car c’est bien ce qui leur arrivera dans un délai plus ou moins bref. C’est incontournable. L’ogre financier a besoin de se nourrir au chômage dans les pays encore, et très provisoirement, riche, ce drame qui lui rapporte tant ! Il y a suffisamment d’humains, en Chine, en Inde, au Brésil, et dans tant d’autres pays dont les citoyens n’ont rien, pour que ceux-là acceptent l’esclavage et donc acceptent de nourrir pour rien les monstres qui nous gouvernent quitte à en mourir à force d’être abominablement exploités.

Une lueur d’espoir ?

Cette apathie du peuple me fait penser que la crise ne se situe pas seulement au niveau économique et politique. Après plusieurs décennies de société de consommation, de domination des esprits par la publicité, de propagande politicienne de plus en plus abusive, ceux qui ont sucé à ce biberon mortel, ne sont plus capables de se lever, de résister, ni même de réfléchir pour tenter d’être lucides.

Par contre, le mouvement des Indignés, qui s’est réveillé dans de nombreux pays, est à mes yeux une espérance. Comme lors de toutes les époques de crise de croissance de l’humanité, nombre, mais pas tous, de personnes un peu plus âgées, n’ont plus la force ou le courage de lutter. Il y a les « vieux humains » (dans le sens de l’esprit bien plus que du corps), ce groupe dans lequel je place la plupart des politiciens et spéculateurs, ces gens avides de pouvoirs et de fortunes, mais également les esprits gâtés par l’abus de consommation et l’ultra besoin de sécurité, et il y a les « jeunes humains » (encore une fois indépendamment de leur âge), tous ceux qui refusent les diktats du « vieux monde », les lois morales imposées, les lois du travail selon la vision des capitalistes les plus rétrogrades, tout ce système conçu pour l’écrasement de l’humain au bénéfice de quelques-uns.

Le mouvement des Indignés n’arrivera peut-être pas à changer le monde, pas tout de suite, en tout cas. Mais il est précieux par le fait qu’il est un exemple et plus encore parce que beaucoup de jeunes, dans un nombre important de pays, prennent conscience de l’absurdité folle qu’est la société qu’on nous impose. Je crois que ce réveil des « Indignés » correspond à une sorte de loi de nécessité de la vie. Ils peuvent, eux, changer l’ordre des choses. Ils peuvent devenir l’espérance du monde, pour autant qu’ils abandonnent, pour eux-mêmes déjà, les standards de la vie prétendue moderne. Ceux-là tiennent dans leurs mains l’avenir du monde, notre avenir, parce qu’ils se sont levés, parce qu’ils résistent. Ils peuvent ouvrir les yeux aux peuples endormis, déjà prêts à être livrés au fascisme des financiers.

Un immense besoin de liberté et de vérité souffle enfin sur le monde. Les excès du capitalisme financiarisé, on peut déjà parler de crimes contre l’humanité lorsque ces monstres spéculent sur l’alimentaire ou l’eau, précipitent ce besoin et le rendent nécessaire. Saurons-nous en ressentir les effets, nous aussi, en France ?

Que faire, à notre niveau si, pour toutes sortes de raisons réelles, nous n’avons pas la possibilité de participer aux résistances en cours ? Le plus urgent, je le crois puissamment, c’est d’avoir la volonté de s’écarter volontairement des sources d’informations officielles ; les journaux télévisés ; les émissions politiques avec leurs experts certifiés « conformes au système », nombre de quotidiens, comme par exemple la Pravda-Figaro. Il n’y aura aucun changement dans ce pays, tant qu’une dizaine de millions de Français écouteront les discours creux et les fanfaronnades de Nicolas Sarkozy ou de ses ministres. Ils savent endormir le peuple ! Cela fait partie de leur métier ! Ne vous laissez plus piéger ! Il existe, aujourd’hui, suffisamment de médias alternatifs en qui l’on peut avoir confiance pour se former politiquement et réacquérir une citoyenneté réelle et indépendante.

Casser, par refus de l’écouter, le système médiatique, est facile et d’une efficacité redoutable. Retrouver notre liberté et notre capacité d’esprit critique, passe obligatoirement par là. Il n’y aura pas de révolte réelle sans liberté, particulièrement la liberté de l’esprit.

Jean Dornac
Paris, le 16 novembre 2011

Publié dans Réflexions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
''Que faire ?'' l'un d'entre vous a posé comme question !<br /> <br /> D'accord, alors voilà !<br /> <br /> Pour commencer, il est impératif - quoique que vos observations au sujet des indignés qui ont l'air de faire du surplace sont justes - que vous soyez le plus mesurés possible à leur égard en<br /> veillant, par vos critiques, à ne surtout pas les décourager. En effet, il est important que ce mouvement - même si il manifeste des hauts et des bas voire, plus de bas que de hauts - continue de<br /> laisser croire qu'il n'y a que cette opposition-là afin que ceux qui oeuvrent dans l'ombre (la clandestinité) avancent efficacement. En gros ça veut dire que tant qu'ils descendent dans la rue pour<br /> manifester, attirer sur eux l'attention des médias, des politiques comme des richards qui pensent qu'il en ira ainsi de la contestation et/ou des attaques visant à renverser le système, ça ne peut<br /> être que profitable à la résistance ; je parle de la vraie et vous allez tout de suite comprendre.<br /> <br /> Donc, puisque vous cherchez tous, plus ou moins, à prendre part à cette lutte, j'explique !<br /> <br /> Vous avez un téléphone portable.<br /> Vous avez un ordinateur.<br /> Vous connaissez au moins trois personnes de votre entourage qui comme vous voudraient bien voir partir en sucette ce grand mécano pour mieux permettre l'instauration d'un monde plus juste et<br /> elles-mêmes (ces trois personnes) connaissent-elles chacune trois autres, puis celles-ci, encore trois etc, etc... !<br /> Vous ne rechignez pas à utiliser une ardoise d'écolier pour communiquer.<br /> <br /> Questions ?<br /> <br /> 1°/ Seriez-vous prêts(es) - au moyen de votre mobile et de votre ordi – à recevoir comme de transmettre, heures, lieux et dates de rendez-vous discrets afin de vous voir communiquer puis vous, à<br /> votre tour, de faire suivre des ordres sans incidence (préjudice) pour votre personne mais sensibles et fort utiles sur ardoise d'écolier et seulement sur une ardoise d'écolier (exit toute<br /> discussion de vive voix qui concerne le ''-------'' ?<br /> <br /> 2°/ Seriez-vous prêts(es), au nom de la réussite de ''-------'', à renoncer à toute contestation des ordres, choix et décisions qui vous seront communiqués ?<br /> <br /> 3°/ Seriez-vous prêts(es) à faire preuve de patience même face à quelque tentative de corruption ou de menace ?
Répondre
C
Bonjour ,<br /> Je vous remercie d'avoir répondu à mon commentaire .<br /> Bien évidemment je ne considère pas ceux qui luttent de manière ou d'une autre comme des "crétins " .<br /> J'ai beaucoup de respect envers ceux qui , de tout bord d'ailleurs font avancer la société dans le bon sens .<br /> Comme vous l'avez précisé plus haut il y a mille façon de montrer que l'on est pas d'accord .<br /> Mais encore une fois , les gens qui se battent sont minoritaires .<br /> Moi aussi la vie ne m'a pas épargné , aujourd'hui ça va , j'ai un travail , je suis un petit fonctionnaire ( gardien de prison ) , je ne suis pas le plus à plaindre mais j'ai pas non plus une vie<br /> facile .<br /> Mais peu importe , je ne regarde pas mon nombril, je pourrai comme nombre de mes concitoyen me satisfaire de ma condition et dire tant pis pour les autres .<br /> Mais non , ce que je vois autours de moi ne me satisfait pas . Tout ces jeunes qui galèrent , qui n'ont plus aucun avenir , et dont pour certains la prison deviens une sorte de refuge , tout ces<br /> gens dans la rue qui dorment à même le sol à Paris ou ailleurs , cela ne choque plus personne , ça fait parie du décor ...Tout ces hommes et ces femmes qui travaillent pour gagner une misère et qui<br /> se font exploiter . Enfin la liste est longue !<br /> Mais paradoxalement même dans les milieux difficile où il y a de la pauvreté , la bêtise humaine existe et c'est cela qui me déconcerte ...<br /> Dans les usines , les ouvriers ne se font pas de cadeaux , c'est à celui qui se fera le mieux voir par le petit chef et la direction pour avoir une prime ridicule en fin d'année .Les directeurs<br /> savent très bien diviser le personnel , et le personnel fonce tête baissé dans ce piège ne regardant que les maigres bénéfices qu'ils pourront en tirer .<br /> Les syndicalistes se font acheter par la direction en échange de bénéfices encore dérisoires.<br /> Les jeunes dans les banlieues ne votent pas , ils sont contre le système mais veulent une vie en or , une voiture qui en met plein la vue , des chaines des bagues en or , des filles superbes et<br /> soumises , des fringues de marques...Ils sont en pleins dans le système mais se revendique libre et antisocial...<br /> Tout cela est du vécu ça ne sort pas de mon imagination , j'ai travaillé dans le privé de longues années , dans des usines sur des chantiers , j'ai vécu dans de grandes villes , dans les cités , à<br /> la campagne , j'ai connu le chômage les périodes de galère , je connais la fonction publique , la prison pour y travailler , j'ai connu les gréves , les mouvements sociaux .<br /> Bref mon expérience m'a montré que les "crétins" malheureusement ne se trouve pas que dans les milieux aisé , on les trouve partout , même chez les sois disant opposé au système capitaliste . Je<br /> connais des syndicalistes minables , des communistes intolérant et égoistes .<br /> C'est comme ça , la nature humaine est complexe .<br /> Encore une fois et heureusement il existe des gens qui vont avancer la société dans le bon sens , humainement parlant , mais ce n'est qu'une minorité . La nature humaine dans son ensemble est<br /> encore beaucoup trop archaique , on a évolué sur le plan technique mais au niveau émotionel nous sommes encore à l'age de pierre , prisonnier de nos émotions de notre inconscient .<br /> Je pense donc qu'il est inutile d'esperer quoi que ce soit dans l'immédiat , les choses changeront avec le temps , par la force des événements peut être , ou par une évolution de notre cerveau<br /> .<br /> A moins que l'intelligence humaine soit une erreur de la nature ? dans ce cas notre intelligence nous conduira au désastre et à la disparition de l'homme ...<br /> On peut se demander en effet quel interet a la nature a avoir créé l'homme ? La terre peut très bien se passer de nous , de notre intelligence . Nous sommes bien prétentieux pour croire que notre<br /> présence sur terre est un don de dieu . Mais bon cela est un autre débat...<br /> Cordialement .<br /> Jnoel
Répondre
J
<br /> <br /> Encore une fois je partage l'essentiel de ce que vous dites. Et je vois que nous avons un parcours assez similaire... Je sais que vous dites vrai, je l'ai vu et vécu au cours de mes années de<br /> travail. Désormais, à cause du chômage et des petits boulots, je n'ai qu'une retraite de misère. Mais il y a tellement plus pauvre encore que moi.. et tous ces jeunes, comme vous le dites...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Je veux, cependant, malgré les difficultés, continuer à croire en l'homme parce que j'ai rencontré au cours de ma vie des êtres merveilleux et cela dans tous les milieux...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Merci à vous<br /> <br /> <br /> Amicalement<br /> <br /> <br /> Jean<br /> <br /> <br /> <br />
C
Bonjour ,<br /> Je viens de lire tout vos commentaires .<br /> Le sujet date un peu mais j'ai envie de donner mon point de vue .<br /> Je suis d'accord avec vos réflexions mais je pense qu'il y a aussi en prendre en compte la nature humaine .<br /> Si les gens ne se révoltent pas de nos jours c'est à mon avis le résultat d'années de manipulations mentale aux travers des médias .<br /> Il est clair que nous sommes manipulé en douceur certes mais depuis des années et le résultat est là .<br /> Le système capitaliste , les gouvernements qui nous dirigent , les médias en connaissent long sur la nature de l'homme et ses faiblesses ...et ils savent en tirer profit .<br /> L'homme est par nature égoiste et bête , chacun pense à son propre intérêt , à partir de là il est facile de le manipuler dans un sens comme dans l'autre .<br /> Seul quelques esprits sortant du lot comme vous et moi et tant d'autres arrivent à rejeter le système mais nous ne sommes qu'une minorité au regard de la population mondiale .Il suffit de voir le<br /> résultat des élections pour s'en convaincre ...les gens ne s'intéressent même pas aux programmes des candidats ou alors ne cherchent pas à comprendre qui est qui , qui fait quoi . On vote pour un<br /> tel parce qu'il parle bien ou présente bien , il à l'air gentil , etc etc...<br /> Les gens ne veulent pas voter communiste parce qu'ils ont peur qu'on leur prenne leur maison et leur bout de terrain .<br /> Le communisme ne fait pas rêver et les gens ont besoin qu'on leur apporte du rêve peu importe si ils crèvent de faim . On joue au loto en espérant de devenir millionnaire , on feuillette la presse<br /> people en s'imaginant vivre les frasques des stars , on regarde des émissions de jeux à la télévision , ou des séries américaines du style dallas dans les années 70 . Bref , les gens préfèrent<br /> rêver leur vie plutôt que de la vivre mais surtout ils rêvent de choses futiles qui à leurs yeux est synonyme de bonheur .<br /> Si les gens n'étaient pas si égoistes et si bête ils comprendraient que vivre heureux ce n'est pas avoir une chaine en or autours du cou ou avoir une superbe villa , ou un écran plat dernier cri<br /> ...<br /> Mais bon le système capitaliste exploite cette faille chez l'homme et ils savent comment faire pour manipuler ces crétins .<br /> Donc à mon avis les choses ne sont pas prés de changer malheureusement .<br /> Il faudra du temps , beaucoup de temps pour que l'homme change en profondeur .Cela se fera petit à petit au grès de l'évolution . Il y aura certainement des guerres , encore , des gens qui se<br /> battront , mais au final c'est dans son ensemble que la société évoluera .Cela se fera au niveau mondial , petit à petit ...<br /> Je pense donc que l'être humain n'est pas prêt pour ce changement à l'heure actuelle , et même si Nous Français changions le système dans notre pays , cela ne serait pas suffisant pour en tirer des<br /> bénéfices , c'est au niveau mondial que les choses doivent changer .<br /> Et là on est loin du compte ...
Répondre
J
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Je suis d'accord avec vous sur les grandes lignes. Cependant, pour ma part, s'il ne fait pas de doutes que nous sommes manipulés, je ne veux pas considérer que tous les humains sont des crétins.<br /> La vie est dure, très dure parfois. Il suffit d'avoir connu, comme moi, des années de chômage et de galère pour comprendre que, là, on est brisés.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Je crois comme vous que les  humains peuvent changer, mais il faudra une énorme prise de conscience et nous n'y sommes pas encore, c'est évident...<br /> <br /> <br /> <br />
S
Discusion très intéressante qui me rassure sur la nature de qq humains et surement pas sur la nature humaine. Il y eut qq résistants français durant la 2de GM mais la fameuse nature humaine a<br /> produit une écrasante majorité de pétainistes. Nos dirigeants le savent. Ce sont toujours les faibles qui ont tort et nos politiques exacerbent cette ignominie. Ce sont mon banquier et qq gros du<br /> cac40 qui volent la richesse que je crée, mais c'est beaucoup plus facile de m'en prendre aux personnes qui sont plus faibles socialement que moi. Cette bêtise humaine trouve son apogée lors des<br /> élections qui sont pour moi le plus grand concours de la connerie qu'on a jamais organisé. On a les dirigeants qu'on mérite et si la france était intelligente, on ne paierait pas les impôts de<br /> liliane b depuis 2007. La nature humaine est bien d'éliminer son semblable pour sa propre survie mais surement pas de se révolter. Ca c'est une très très bonne idée de droite. 53% des français<br /> osent tout, c'est même à ça qu'on les reconnait...
Répondre
D
Voilà la résultante... http://www.wikistrike.com/article-la-russie-et-la-chine-se-preparent-a-une-troisieme-guerre-mondiale-contre-les-etats-unis-d-amerique-86216176.html
Répondre