Les trois « télés réalités » de la semaine écoulée

Publié le par jdor

 

Le monde d’aujourd’hui, le nôtre, semble raffoler de l’inutilité, de l’accessoire, de l’inconsistant. Ce sont sans doute les raisons du succès des télés réalités, plus proches des poubelles que de la réalité. Nous en avons eu trois exemples durant la semaine qui vient de passer.

1) Le mariage princier de Londres

http://www.smack.fr

mariage-kate-et-william-le-baiser.jpgCe mariage aura fait couler beaucoup d’encre, beaucoup de paroles délirantes et pas mal d’argent… Je n’ai rien contre le jeune couple princier. Kate est ravissante avec son sourire éclatant. Je comprends très bien l’enthousiasme des sujets de la reine Elisabeth II. Pour eux, ce fut une journée sortant de l’ordinaire, les sortants des souffrances imposées par les plans draconiens de David Cameron, leur Premier ministre.

Mais pour nous, et pour les soi-disant deux milliards d’individus qui auraient suivi le « spectacle » à la télé, des heures durant, quel est donc le sens de ce mariage ? En France, cela faisait des semaines que les journalistes, particulièrement des médias télévisuels, en faisaient des tonnes : « Le mariage du siècle », « Un événement planétaire », « Le monde entier attend ce mariage », j’en passe et des meilleurs. Je ne peux m’empêcher de penser que nous avons subi une vaste manipulation, un puissant lavage de cerveau, ce qui est bien l’un des desseins des télés réalités. On nous affirmait que c’est nous qui voulions voir, à tout prix, ce mariage, que nous étions très concernés, alors qu’en fait, ce sont les médias, comme trop souvent, qui ont « inventé » ce soi-disant besoin.

Pourquoi ? Cela me semble évident. Pendant que les foules étaient censées être totalement occupées par ce « mariage du siècle », (il y en aura bien d’autres au cours de ce siècle), les dégâts profonds qu’opèrent les décisions de nos politiciens, un peu partout dans le monde, étaient oubliés. Pour eux, c’était toujours ça de gagné. Je dois vous avouer que je n’ai pas fait partie des « deux milliards » de téléspectateurs. J’avais tout de même mieux à faire !

2) Rencontre Sarkozy et Berlusconi

Le « gentil » Sarkozy, protecteur proclamé de son peuple contre l’envahissement des hordes barbares venues de Tunisie et de Libye, rencontrait donc le « méchant » Silvio Berlusconi, égoïste patenté, plus intéressé par ses soirées « Bunga-bunga » que de protéger ses pauvres voisins, nous, de l’envahissement potentiel. On allait voir ce que l'on allait voir, laissaient entendre les porte-paroles de Sarko 1er !

 http://sarkofrance.blogspot.com/2011

Sarkozy-Berlusconi-nus.jpg Hé bien, on a vu ! De la vraie, de la pure télé réalité, aussi indécente et malsaine que les émissions en question. On a vu la pitrerie de deux clowns, on a vu l’odieuse façon de se moquer des peuples. Sarkozy ne tarissait plus d’éloges pour le brillant peuple italien sauvagement envahit par l’étranger ! Berlusconi, lui, rappelait à son peuple, sans doute ébahi, combien la France de Sarko était généreuse ! C’est que le voisin français accueille 20 000 étrangers par an ! Vous rendez-vous compte de l’effort fourni par ce pays si riche vivant une cruelle crise imposée, elle aussi, par l’étranger ? C’était si beau, si émouvant, que nous aurions pu, si nous y avions cru, verser de chaudes larmes ! Seulement voilà, ce sont deux comédiens et ce sont les deux pires dirigeants européens !

Pendant que Silvio, hypocrite comme pas deux, à l’exemple de son visiteur, vantait la « générosité » française, on apprenait que l’exemple réel de la générosité venait de la Tunisie. Voilà qu’un peuple très pauvre, qui vient de se libérer de la tyrannie, qui n’a pas de travail, guère à manger, accueil, lui, 200 000 réfugiés libyens ! Quelle leçon, quelle générosité désintéressée ! Quel peuple !

Les deux clowns de la télé réalité sont ainsi démasqués et ridiculisés ! Vivement que l’Italie, la France et l’Europe soient délivrées de ces « lofteurs » indécents !

3) Revenus des patrons

Dernière des trois télés réalités considérée dans cet article, les revenus 2010 des patrons français. C’est, à mon sens, la plus abjecte, la plus grossière des informations, la plus vulgaire aussi. Étaler ainsi ces revenus démentiels, est et reste une insulte, une injure fait à tous les pauvres de France, mais également à tous les pauvres de l’humanité. C’est leur jeter à la figure qu’une clique particulière se fiche d’eux comme de leurs premières chaussettes.

http://www.paperblog.fr

salaires-grands-patrons-connaissent-crise-L-eUhf4K.jpgComment peut-on être aussi indécent, aussi injuriant ? Je peine à comprendre que des humains puissent avoir un comportement d’un tel égoïsme, d’une telle cruauté. Si l’un d’eux, d’aventures, tombait sur mon texte, je suis prêt à parier qu’il ne comprendrait même pas ce que je viens d’écrire. Ces gens ne sont pas formés à l’aune du cœur et de l’esprit. Non pas qu’ils soient bêtes, ils ont leur forme d’intelligence, surtout pratique et surtout orientée vers la fabrication incessante de nouvelles fortunes à amasser. Qu’importe que leurs salariés ne s’en sortent pas ; qu’importe que pour arrondir les portefeuilles de leurs actionnaires, ils licencient à tour de bras, lançant un à un ce qu’ils osent appeler un plan social, peu importe la misère du monde, la seule chose qui importe pour ceux-là, c’est un graphique montrant la courbe exponentielle des bénéfices réalisés aussi bien sur le dos de leurs « esclaves » que trop souvent, sur celui des clients.

Le monde de Sarkozy voudrait nous faire admirer ces « gagneurs » de fric à tout va, tout comme certaines chaînes de télévision voudraient nous faire admirer les candidats de leurs télés poubelles. C’est le même esprit qui agit, celui du mépris du peuple à qui l’on veut imposer les stéréotypes les plus stupides de l’époque. Pour ma part, je n’ai que mépris pour cet esprit-là et j’ai plutôt tendance à plaindre ces gens qui s’enrichissent sur le dos de millions de citoyens. Les plaindre pourquoi ? Parce qu’ils font partie des plus pauvres en esprit et en cœur. À mes yeux, si riches qu’ils sont et adulés par les imbéciles et inconscients, ils ont totalement raté leur vie et le sens de la vie.

Comme dans certaines télés réalités, pour adoucir un peu l’effet désastreux des inégalités, existe « la Voix ». Celle-ci est représentée par l’INSEE qui a trouvé le moyen de nous affirmer que la pauvreté a reculé entre 1996 et 2008 ! Les pauvres de France, qu’ils soient chômeurs, bénéficiaires du RSA, femme seule élevant des enfants, immigrés légaux ou illégaux, travailleurs pauvres ou retraités apprécieront !... Vraiment, ces télés réalités ne sont que d’abominables poubelles…

Jean Dornac
Paris, le 1er mai 2011

Publié dans Du côté des médias

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article