Eva Joly : Une nouvelle espérance

Publié le par jdor


Je doute que cette espérance qui est la mienne ne soit partagée par beaucoup de Français… Il faudrait de la conviction, une idée certaine d’une véritable rupture avec les habitudes du passé, un vrai sens de la démocratie. Toutes choses qui me semblent loin d’être acquises dans ce pays…

Depuis des siècles, nous sommes englués dans les habitudes imposées par notre démocratie. Le peuple français semble incapable de sortir du système qui veut que « voter », c’est toujours voter pour des professionnels de la politique, tous membres de partis politiques qui donnent un furieux sentiment d’être multi-centenaires. L’UMP, en dépit de son peu d’âge d’existence, n’est jamais qu’un ramassis de conservateurs qui laisse entrer, parfois, un jeunet ou une jeunette pour donner l’impression d’un parti en vogue. Le PS n’agit pas différemment et semble sclérosé au point de ne même plus savoir comment se différencier réellement du parti de droite fichtrement capitaliste. Pour un pays qui fut l’un des plus fortement révolutionnaires, c’est quelque peu lamentable et inquiétant… Aussi, comment s’étonner de la montée de l’abstention qui semble inéluctable lors de chaque élection ? Nous constatons l’inutilité de nos votes, l’irrespect de nos rares décisions de citoyens (à propos du référendum aux résultats volés par Sarko), nous ne pouvons que constater combien la vie politique est calcifiée, voire carrément momifiée. Ces ancêtres de la politique ne savent même plus comment agir contre les puissances financières, parce que ce monde-là, voleur parmi les voleurs, demande autre chose que la perpétuation de vieilles traditions rouillées pour lutter contre lui et ses voleurs de très grands chemins.

Si un nombre certain de citoyens ne ressent pas le besoin de changement, englué qu’il est dans la consommation (tant qu’il peut s’y adonner !) et dans les émissions de téléréalités qui anesthésient parfaitement ce qui lui sert de cerveau, ou qui plonge, semaine après semaine, dans le loto ou l’absurdité des matchs de foot et autres « sports » sommets du gaspillage de l’argent des peuples, d’autres, certes moins nombreux, veulent que cela change !

Choisir « Vénus » plutôt que « Mars »

http://elementr.blogspot.com/2010/09

eva-joly.jpgDans l’état actuel des candidatures déclarées à la prochaine présidentielles, à mon sens, il n’y a qu’une candidate qui porte un espoir réel de changement dans ce pays et cette candidate est Eva Joly. La première chose que me paraît importante, bien qu’elle ne soit pas la seule, c’est qu’il s’agit d’une femme. Il est plus que temps qu’une femme vienne au pouvoir dans ce pays trop souvent et trop lourdement machiste. Certes, les femmes peuvent porter les mêmes défauts que les hommes, enfin, presque les mêmes. Elles ont des qualités qui nous manquent, à nous, les mâles… Que voulez-vous, j’ai toujours préféré « Vénus » à « Mars ». Je préfère la beauté, la finesse, l’intelligence féminine à la lourdeur, la raideur, la violence et la grossièreté de trop de mâles. On peut, évidemment, avoir de mauvaises surprises avec des femmes, là, je pense particulièrement à Marine le Pen nourrie au nationalisme, au militarisme et au racisme de son père. Sans doute, une femme prise dans la folie d’une idéologie est-elle aussi capable qu’un homme lorsqu’il s’agit de mentir, d’user de langue de bois, voire d’autoritarisme abusif. Là, bien sûr, je pense à un certain nombre de « dames » de l’UMP et de ministres femmes actuelles ou passées… Pour ma part, je suis enclin à faire confiance à Eva Joly, en tant que femme et en tant que personnage politique.

Toujours selon moi, elle a une autre grande qualité : Elle est Française par choix ! Elle a, par conséquent, bien plus de mérite d’aimer son pays que nous autres qui sommes nés ici sans l’avoir choisi. Nous, nous ne sommes Français que par hasard, ce qui est très différent. Je sais, personnellement, ce qu’un tel choix signifie. Je suis Parisien par choix, non par naissance, parce que j’aime profondément cette ville tout comme Eva Joly aime profondément la France. Étant née sous une autre culture, mais ayant fait le choix de la nôtre depuis cinquante ans, elle est mieux à même de porter un jugement lucide sur les qualités et défauts de ce peuple étrange qu’est le peuple français. Étrange, parce que rares sont les citoyens français qui peuvent se targuer d’avoir une descendance « pure souche », alors que, pourtant, un grand nombre de ces mêmes citoyens porte un lourd et épais racisme… Ce peuple se dit volontiers « révolutionnaire », surtout autour du 14 juillet, parce que cela le flatte, alors qu’il est d’un conservatisme bêtifiant. Il suffit de voir combien de citoyens se sont postés devant leur télévision pour assister, la larme à l’œil, aux deux derniers mariages princiers hollywoodiens ! On pourrait multiplier ce genre de paradoxes, de contradictions…

À propos d’un certain défilé…

Il est des petites phrases, prononcées hors de toute volonté polémique, juste pour affirmer une conviction, qui ont une force telle qu’elles ne peuvent que provoquer la riposte des camps extrémistes. Qui eut imaginé un tel déversement de xénophobie, de haine et de mépris, tant de la part du FN que de l’UMP, Premier ministre compris pour les paroles suivantes d’Eva Joly : « J'ai rêvé que nous puissions remplacer ce défilé par un défilé citoyen où nous verrions les enfants des écoles, où nous verrions les étudiants, où nous verrions aussi les seniors défiler dans le bonheur d'être ensemble, de fêter les valeurs qui nous réunissent », a-t-elle déclaré. Pour elle, « le temps est venu de supprimer les défilés militaires du 14 Juillet parce que ça correspond à une autre période » dénonçant la « France guerrière ». »

http://www.cpolitic.com/cblog/2011/04/02

passisimple.jpgCette phrase aura eu le mérite de démontrer le saisissant rapprochement de l’UMP avec les pires thèses du FN. Une vérité qui se dévoile, c’est un gain pour la démocratie. Cela fait plusieurs décennies que, pour ma part, je considère que les défilés militaires sont un anachronisme pour une époque qui se proclame « moderne ». Qu’aux temps militaristes, ils pouvaient donner une force certaine aux ambitieux des pouvoirs, c’est naturel. Mais à présent, oh combien, c’est dépassé ! Forcément, moi aussi, à présent, pour d’éventuels lecteurs du FN ou de l’UMP, je suis un mauvais Français, un traître, voire un mal assimilé. Pas de chance, mes ancêtres et moi avons toujours été Français ! Je n’en considère pas moins que les défilés militaires sont coûteux, inutiles et sans intérêts. Cela doit bien faire trente ans, voire quarante, que je n’ai regardé aucun défilé de ce type, que ce soit dans la rue ou à la télévision. Je ne vois pas ce que cela m’apporterait, sinon à m’abêtir devant un déploiement de forces qui me rappelle surtout la sauvagerie des hommes, notamment de pouvoir, qui ne peut se passer de provoquer des guerres imbéciles et criminelles le plus souvent.

Oui, j’ai largué depuis longtemps les défilés militaires aux oubliettes de l’histoire et pourtant, je suis Français, je fais partie du peuple n’en déplaise à Marine le Pen, j’aime mon pays et pratique avec passion son histoire depuis les bancs de ma communale, n’en déplaise à M. Fillon et aux autres excités de l’UMP. Aimer les défilés n’offre en aucun cas un brevet de « bonne citoyennetés française ! », pas plus que ces défilés sur les Champs-Elysées ne permettent de gagner les guerres, par exemple en Afghanistan ou en Lybie… On y récolte surtout des morts et des déficits publics accrus !

Certains au FN et à l’UMP ne parviennent à aimer la France que si elle se trouve dans le formol pour que, surtout, aucune habitude, aucune tradition, ne change. Je ne suis pas pour la France au formol et ne le serai jamais ! J’aime trop mon pays pour le voir s’engloutir dans le traditionalisme militaire et nationaliste. Et puis, j’ai la pénible impression que si UMP et FN, de même que certains membres du PS veulent à tout prix maintenir ces traditions parfaitement vieillottes, qu’il s’agit encore d’une lourde manipulation du peuple. Le nationalisme a toujours été très utile pour récolter de la « chair à canon »…

Je vous livre, ici, quelques-unes des réactions contre Eva Joly…

François Fillon : « Je réagis avec tristesse. Je pense que cette dame n'a pas une culture très ancienne des traditions françaises, des valeurs françaises, de l'histoire française » Réaction choquante, tout à fait digne des discours lepénistes de la plus mauvaise facture.

Valérie Pécresse : « Choquant ! Eva Joly veut remplacer l’hommage à nos soldats par un défilé citoyen, à l’heure où six d’entre eux ont donné leur vie au combat » Récupérer la mort de six soldats, la veille, pour des raisons strictement politicardes, me paraît bien plus choquant encore !

Henri Guaino : « Dire ce qu'elle a dit, c'est pour moi profondément une insulte à tous ceux qui, depuis des siècles, meurent pour ce pays ». Sans doute, est-ce plus glorieux aux yeux du conseiller spécial de Sarkozy, de mourir pour son pays, plutôt que de vivre pour sa grandeur !

Lionel Tardy : « Ce député de Haute-Savoie, la somme de "retourner en Norvège", parce que  possédant la binationalité. » Encore une thèse chérie du Front National après laquelle court l’UMP… 

Lionnel Luca, membre de la « Droite populaire » (l’équivalent français, à mes yeux, du « Tea party » des extrémistes de l’extrême droite américaine) : « elle "confond sans doute le 14 juillet et le 1er avril » et sur Europe 1 : « lui conseille de revoir l'Histoire de France.  Je ne sais pas ce qu'elle aurait fait en 1944-1945, peut être qu'elle aurait supprimé le défilé des chars de la 2e DB (division blindé, ndlr) du Général Leclerc ? » Monsieur se croit sans doute amusant…

Guy Tessier, président de la commission de la défense à l’Assemblée Nationale à, quant à lui, taxé Eva Joly « d’anti-France », reprenant un terme fort prisé par le Front National. Comment s’en étonner lorsqu’on voit la dérive ultra-droitière de l’UMP depuis que Sarkozy dirige ce parti ?

Marine le Pen : « Pour la présidente du Front national, remplacer le défilé militaire par un "défilé citoyen", c’est le signe d'une incompréhension "d'un lien très profond qui existe entre les Français et leur armée. » Prendre ses rêves pour la réalité est un grand classique en politique. Je suis Français, ne permets à personne d’en douter, et je ne ressens pas le moindre lien entre moi et l’armée. 

http://oiselet-tertiaire.ac-grenoble.fr/ovidentia

909775-1076217.jpgQuittons ces réactions nauséabondes. Je tiens, avant de terminer cet article de soutien à Eva Joly, à rappeler combien il est important pour un pays comme le nôtre qu’une femme juriste prestigieuse, qui a combattu le monde opaque des finances, puisse se trouver à la tête de notre pays. Particulièrement, en ces temps d’abus banquiers, d’abus de boursicoteurs et autres financiers mondiaux qui n’ont de yeux que pour leurs fortunes.

Enfin, pour moi, le plus important, sans doute, c’est qu’Eva Joly n’est pas une professionnelle de la politique. Elle est loin des compromissions, des corruptions ordinaires, des mensonges coutumiers dont nous souffrons depuis trop longtemps. La France a besoin d’un air neuf pour ne pas périr.

Je rêve de ce temps possible où la voix des citoyens rendra inaudible celle des bonimenteurs et manipulateurs qui prétendent nous gouverner, qui prétendent nous ordonner notre façon de vivre et de penser. Et, associé à ce rêve, c’est bien la personnalité d’Eva Joly que je vois… Cela dépendra, bien sûr, du vote de chaque Français : Il aura le choix entre le conservatisme des professionnels de la politique ou l’air vivifiant d’une personnalité hors du commun…

© Jean Dornac
Paris, le 16 juillet 2011

Publié dans Réflexions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article